ODA Info du 10 août 2017

Le rapport de l’USDA entraine le marché de Chicago en baisse

Par | Publié le

La journée a été marquée par la publication de deux rapports sur les matières premières agricoles.

Le premier, celui du MPOB, a montré une reprise de la production de palme en Malaisie sur des niveaux proches de juillet 2015 (avant l’arrivée du phénomène climatique El Nino). Néanmoins, malgré la hausse de la production, les stocks restent  faibles et la demande doit être rationnée avec une faible croissance des exports entre juin et juillet.

Le deuxième, le rapport mensuel de l’USDA publié en fin de journée, a pris les opérateurs à contre-pied sur le soja avec une révision en hausse de la production US de 3,3Mt alors que les opérateurs tablaient sur une baisse en lien avec les conditions climatiques défavorables des dernières semaines.  

Sur le maïs, l’USDA a en revanche bien revue en baisse son estimation de rendement. Néanmoins, la correction a été moins importante que ce qu’anticipaient les opérateurs.

Au niveau du marché du blé, la production russe a, sans surprise, été revue en hausse sur un niveau record de 77,5Mt. Notons que l’entité américaine a légèrement baissé la production canadienne en lien avec les conditions sèches qui sévissent actuellement sur la zone de production du pays.

Malgré ces informations baissières, les cours du blé européen ont résisté au mouvement de baisse du marché américain en terminant proche de l’équilibre.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

Rouen: -1 blé août/sept., -9 colza oct./dec, -19 orge août./sept.

La Pallice : -1,5 blé août/sept., -3 (+1) maïs oct.