ODA Info du 11 août 2017

Les céréales européennes accusent le rapport de l’USDA

Par | Publié le

Sur le complexe oléagineux, les cours du colza se sont repris aujourd’hui après avoir subi la pression du soja hier suite à la publication du rapport mensuel de l’USDA. Ce soutien est venu d’une part de l’huile de palme qui continue de se reprendre en Malaisie malgré la confirmation de la reprise de la production. Néanmoins, les opérateurs restent inquiets quant au retour du bilan sur un niveau équilibré avant la baisse saisonnière de la production à partir d’octobre. D’autre part, la production de colza et de canola reste incertaine au niveau mondial. Au Canada, les récoltes de canola ont débuté dans le Sud du pays avec des résultats plutôt décevants. Cela confirme donc l’impact des conditions sèches des dernières semaines sur le potentiel de production canadienne. En Europe, les inquiétudes persistent également en Allemagne et en Pologne. Des problèmes de germination sont relevés sur les colzas non récoltés suite aux fortes pluies des semaines passées. Cela est d’autant plus inquiétant que de nouvelles précipitations sont attendues sur les 15 prochains jours.

De son côté, le soja s’est légèrement repris aujourd’hui sur le marché de Chicago avec la vente de 60Kt de fève sur l’ancienne campagne et 60Kt sur la nouvelle campagne vers la Chine.

Du côté des céréales, le marché continue d’intégrer les estimations baissières du rapport USDA d’hier. Par ailleurs, les opérateurs se focalisent encore une fois sur la récolte russe. Alors que l’USDA a augmenté hier sa projection de production pour ce pays, un analyste local a encore revu en hausse son estimation pour la récolte 2017de 3MT.

La récolte avance dans la zone de la mer Noire : le gouvernement russe a annoncé que 47MT de blé avaient été récoltées au 10 août et le gouvernement ukrainien rapporte que 25,3MT sont maintenant récoltées.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

Rouen: -1 blé août/sept., -10 (-1) colza oct./dec, -18 (-1) orge août./sept.

La Pallice : 0 (+1,5) blé août/sept., -4 (-1) maïs oct.