ODA Info du 11 janvier 2018

Le rebond paritaire continue d’appuyer sur les marchés européens

Par | Publié le

Les cours du blé du colza et du maïs ont perdu près de 1% sur la séance avec la forte remonté de la parité eurodollar de 0,7%. En effet, selon une rumeur, la Chine pourrait revendre des bons du trésor américain jugés moins attractifs. D’autre part,  la BCE a laissé entendre qu’elle pourrait augmenter ses taux directeurs.

La bonne dynamique d’export européen de blé cette semaine ainsi  que les baisses d’estimation de production de maïs en Argentine n’ont pas permis d’inverser le mouvement sur les céréales.
Sur les marchés américains, les cours du complexe soja ont également évolué en baisse dans l’attente des rapports de l’USDA publié demain à 18H00. Outre cet élément, plusieurs analystes sud-américains ont publié leurs estimations de production de soja. Globalement, les prévisions sont à la hausse au Brésil entre 110 et 114Mt (108Mt pour l’USDA en décembre) et en baisse pour l’Argentine autour de 52MT (57Mt pour l’USDA en décembre). Notons également la vente de 132Kt de fève de soja US vers une destination inconnue. Enfin, les cours du palme se sont également repliés (-2,5%) dans un contexte de renforcement du ringgit face au dollar et des perspectives de baisse de production saisonnière moins fortes que prévues. 
Notons que l’Arabie Saoudite a lancé un appel d’offres pour l’achat de près de 1MT d’orge fourragère.
Enfin, notez bien que demain soir, l’USDA publiera trois rapports : l’un sur les semis de blé d’hiver 2018, l’autre sur les stocks trimestriels de céréales et enfin le dernier concernera le rapport mensuel hebdomadaire habituel.

Primes en €/T sur le rendu portuaire : 
• Rouen : +1 (+1) blé jan.-mars / -10 colza jan.-mars / -3 orge jan.-mars 
• La Pallice : +1 blé jan.-mars / -3 maïs jan.-mars