ODA Info du 11 octobre 2017

Baisse des céréales à la veille de la publication du rapport de l’USDA

Par | Publié le

Le blé sur Euronext a suivi la baisse sur le marché américain. Ce dernier est en effet rassuré sur les semis de blé américain. Les précipitations des dernières semaines ont apporté de larges quantités d’eau qui sont favorables au développement des plantes. Les inquiétudes se sont par contre reportées sur un possible ralentissement des semis. Mais la publication du crop progress cette nuit a montré qu’il n’en était rien. 48% des blés sont semées, contre 36% la semaine dernière. Le crop progress a aussi montré une récolte de maïs en retard mais une amélioration de leur état.

Dans ce contexte, la déclaration de vente par l’USDA de 104KT de blé et de 150KT de maïs  vers le Mexique n’a pas réussi à stimuler le marché.

FranceAgriMer a publié ses bilans céréaliers. On retiendra la diminution de 200KT du stock fin français de blé à 3,2MT.

Par ailleurs, la Tunisie a lancé un appel d’offres pour l’achat de 75KT blé dur, 50KT blé tendre et 50KT d’orge fourragère.

Après avoir débuté cette nouvelle séance en baisse, les cours du colza sont revenus proche de l’équilibre à la clôture, notamment face à la reprise des cours des huiles de palme et de soja dans le sillage du pétrole.

De son côté, le soja américain est également resté poche de l’équilibre. L’avancée des récoltes US de soja atteignent 36% cette semaine soit un niveau légèrement en dessous des attentes des opérateurs. Parallèlement, notons la vente de 132Kt de fève vers la Chine et 264Kt vers une destination inconnue.  

Notons enfin que demain à 18h00, l’USDA publiera son rapport mensuel.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

Rouen: -2,5 (+0,5) blé oct/dec., -12 colza nov./dec, -8,5 (-0,5) orge nov/dec.

La Pallice : -2,5 (+0,5) blé oct/dec., -2 maïs Nov./Dec.