ODA Info du 12 février 2018

Hausse d’Euronext dans le sillage des marchés internationaux

Par | Publié le

Le marché du blé américain a démarré la semaine en nette hausse (plus de 2%). Vendredi soir, après la clôture, le rapport sur la position des fonds spéculatifs aux USA a montré que les fonds avaient poursuivi leur vague de rachat. Ils sont maintenant acheteurs nets sur le marché de Kansas (blé HRW) et donc exposés à la hausse. Les conditions climatiques sèches dans cette zone de production (HRW) continuent d’inquiéter et les prévisions météo n’annoncent pas de pluies cette semaine. Une fois encore, le marché de Paris a agi en suiveur et ne répercute qu’une partie de la hausse de son homologue américain (+0,8%).

Du côté de la Russie, un analyste local mentionne un climat de tempête qui perturbe les chargements des bateaux dans les ports.

Sur le complexe oléagineux, les cours ont évolué en hausse aujourd’hui face au renforcement des inquiétudes climatiques en Amérique du Sud et à l’allègement du bilan de l’huile de palme en Malaisie.

Au niveau de l’Amérique du Sud, l’amélioration des conditions climatiques, attendue sur le weekend, n’a pas été à la hauteur des attentes. En effet, les pluies ont été plus faibles que prévues en Argentine et les perspectives à 15 jours ne montrent pas de précipitations significatives. Ce maintien des conditions sèches devrait impacter négativement les rendements des sojas et les maïs. A l’inverse, les pluies persistent au Nord du Brésil et entrainent un retard des récoltes, ainsi que des difficultés logistiques pour acheminer les récoltes vers les ports d’exportation.

Au niveau de l’huile de palme, la production malaisienne du mois de janvier est ressortie dans les attentes. En revanche, les exports affichent une progression de 6,3% par rapport à décembre alors que les opérateurs tablaient sur une baisse de 8%.

En réaction, les cours du palme se sont appréciés entrainant dans leur sillage les cours du colza européen.

Primes en €/T sur le rendu portuaire : 

• Rouen : +2 blé fév / -14 colza mars-avril / +3 (+0,5) orge fév.-mars

• La Pallice : +2 (-0,75) blé fév.-mars / 0 maïs fév.-mars