ODA Info du 12 janvier 2018

L’USDA et l’euro apportent de la pression

Par | Publié le

La principale information de la journée a été la publication par l’USDA de 3 rapports : l’un sur les surfaces de blé d’hiver US, l’autre sur les stocks trimestriels de céréales US et le rapport hebdomadaire habituel sur les bilans mondiaux.

Sur les céréales, c’est le chiffre des surfaces semées de blé d’hiver qui a nettement appuyé sur le marché. Bien que ce dernier soit très proche de l’année dernière et représente la deuxième plus basse surface depuis 1909, ce chiffre ressort nettement au-dessus des attentes. Les opérateurs ont ainsi été déçus.

On retiendra, retiendra sur le reste des publications céréalières, la baisse de la production australienne de blé de l’année dernière et la nouvelle hausse de la production russe cette année.

L’euro s’est très c’est nettement apprécié, atteignant un plus haut de 3 ans. Après le compte rendu de la BCE hier, l’accord gouvernemental en Allemagne ce matin a fortement soutenu la monnaie unique. En effet, le renforcement de l’Europe est au centre de cette nouvelle coalition allemande. La parité eurodollar dépasse ainsi les 1,21 cassant la résistance importante à 1,20$, ce qui a apporté une forte pression sur les marchés européens.

 Sur le complexe oléagineux, après avoir évolué en nette baisse une grande partie de la journée (jusqu’à -5€/T) en raison de la nouvelle hausse de la parité eurodollar, le mouvement baisse de colza s’est atténué en fin de séance sur le marché d’Euronext suite à la reprise du complexe soja à Chicago.

En effet, les cours de la fève, du tourteau et de l’huile de soja terminent la journée en hausse suite à la publication de plusieurs rapports américains. Le stock trimestriel de soja au 1er décembre est ressorti 1Mt en dessous des attentes du marché en partie suite à la révision en baisse de la production. Au niveau du rapport mensuel, comme attendu, les exports ont été revus en baisse ce qui entraine une hausse du stock fin US.

Au niveau mondial, l’USDA a sans surprise revue en baisse la production de soja en Argentine et remonté la production du Brésil.

• Rouen : +1  blé jan.-mars / -10 colza jan.-mars / -3 orge jan.-mars

• La Pallice : +1 blé jan.-mars / -3 maïs jan.-mars