ODA Info du 12 octobre 2017

Rebond du complexe oléagineux

Par | Publié le

L’élément majeur de la journée a été la publication du rapport mensuel de l’USDA. Au niveau du soja, les opérateurs ont une nouvelle fois été pris à contre-pied sur les rendements de soja US. Alors que ces derniers attendaient une légère hausse des rendements, l’USDA a baissé son estimation de rendement de 0,4bu/acre. Néanmoins, l’incidence sur la production US reste minime puisque le gouvernement américain a revu en hausse les surfaces de près de 1%.

Au niveau du maïs, les rendements ont été revus en hausse plus importante que les attentes du marché, mais les surfaces récoltées ont été abaissé ce qui limite la hausse de production par rapport au mois dernier.

Enfin, sur le blé la production mondiale a été revue en hausse de 6,3Mt principalement en Inde, en Russie et en Europe. Seule la production australienne est en abaissée de 1Mt. Néanmoins, ces éléments étaient en grande partie intégrés dans le marché.

Outre cet élément, la Tunisie est revenue aux achats aujourd’hui pour 50Kt de blé tendre, 75Kt de blé dur et 50Kt d’orge fourragère. Parallèlement, le Mexique a acheté 120Kt de maïs US.   

Du côté du Royaume-Uni, le ministère de l’agriculture a revu la production nationale de colza à 2,18Mt soit une hausse de 23% par rapport à la campagne 2016/17.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

Rouen: -2,5 blé oct/dec., -12 colza nov./dec, -8,5 orge nov/dec.

La Pallice : -2,5 blé oct/dec., -2 maïs Nov./Dec.