ODA Info du 13 septembre 2017

Hausse sur Euronext

Par: | Publié le :

Hier soir, après la clôture d’Euronext, le marché américain a jugé le rapport USDA assez haussier sur le blé au regard des stocks chez les principaux exportateurs. Le blé sur Euronext a bénéficié de ce soutien dès le début de la séance, puis la baisse de l’euro (-0,7%) a apporté un soutien supplémentaire.

Notons que l’Egypte semble assouplir le rejet pur et simple des 2 bateaux roumains et français contenant des graines de coquelicots en proposant un triage de ces derniers.

Sur le complexe oléagineux, les cours du soja se sont repris aujourd’hui après la correction des cours, hier, suite à l’augmentation des rendements de fève US par l’USDA.
L’huile de palme a continué son mouvement de hausse en Malaisie face aux inquiétudes de disponibilité dans les prochains mois et face à une reprise de la demande chinoise dans l’anticipation des fêtes nationales en octobre prochain.
Au niveau du colza, l’analyste australien AOF a publié son estimation de production de canola à 2,82Mt soit un niveau proche d’Abares (2,75Mt). Cela devrait donc limiter les exportations du deuxième exportateur mondial et premier fournisseur européen ! Ainsi, dans le sillage de l’huile de palme et face au risque d’approvisionnement européen en graine de canola, les cours du colza ont évolué en hausse sur Euronext.
Primes en €/T sur le rendu portuaire :
Rouen: -3 blé sept/dec., -9 (-1) colza oct./dec, -12 orge oct/dec.
La Pallice : -1 (-1) blé sept/dec., -5 maïs oct.