ODA Info du 18 avril 2017

Les prévisions de pluies apportent de la pression sur le blé et le colza européen.

Par: | Publié le :

Les prévisions de pluies apportent de la pression sur le blé et le colza européen.

Aujourd’hui, les cours du colza et du blé ont évolué en baisse sur le marché européen face aux prévisions de précipitation dans 15 jours sur une grande partie de l’Europe. Néanmoins, ces dernières restent très volatiles sur les quantités attendues. Parallèlement, une vague de froid est attendue dans les prochains jours de la France aux Pays Baltes. Les températures pourraient descendre jusqu’à -4°C. Avec des colzas en pleine floraison et des blés proches de la méiose en France, ces conditions pourraient pénaliser le potentiel de rendement.  

Sur le complexe soja, les cours de l’huile, du tourteau et de la fève de soja ont évolué en baisse suite à la publication du rapport de la trituration US pour le mois de mars. En effet, le volume de fève écrasé est ressorti à 4,17Mt soit un niveau relativement bas comparé aux 4,26Mt en mars 2016.

De son côté, l’huile de palme a également été sous pression face à la hausse des perspectives de production en Asie du sud-est, et ce malgré une bonne demande à l’exportation : +15% d’export malaisien entre la première quinzaine de mars et la première quinzaine d’avril.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

Rouen: +3  blé mars/juin, -5 colza avril-juin, -18 orge mars/juin

La Pallice : +3,5 blé mars/juin, 0 (-1) maïs avril-juin.