ODA Info du 1er décembre 2017

Légère baisse du marché européen

Par | Publié le

Sur le marché des céréales, le blé américain a évolué en hausse sous fond d’inquiétudes climatiques en Australie. En effet, une tempête avec de très fortes pluies est attendue ce week-end à l’Est de l’Australie où 4MT de blé murs sont en risque. Ces précipitations pourraient impacter les rendements et la qualité. D’ailleurs, les cours du blé américain de haute qualité (le blé HRS côté à Minneapolis) marque la plus forte progression des blés US sur la séance. De son côté, le blé Euronext a évolué en légère baisse.

Les cours du maïs à Chicago évoluaient en hausse face à une bonne perspective de demande chinoise : 130KT de maïs américain ont été vendues aujourd’hui vers la Chine.

Au niveau du pétrole, après avoir été atones hier, les cours ont pris acte de l’issue de la réunion de l’OPEP de la veille en enregistrant une hausse de 1,5%. 

Sur le complexe oléagineux, les cours du colza ont légèrement baissé sur la séance malgré une reprise des cours du pétrole et de la fève de soja. En effet, cette dernière s’est appréciée sur le marché de Chicago face au maintien des inquiétudes climatiques en Argentine. Aujourd’hui, les cartes de précipitations semblent être moins optimistes sur les prévisions de pluies du weekend.

Notons que le marché du palme était fermé en Malaisie aujourd’hui (férié).

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : 0 (+1) blé déc. / -9 (-1) colza jan.-mars / -7 orge déc.-mars

• La Pallice : +1 (+1) blé nov.-mars / -1 maïs déc.