ODA Info du 9 février 2018

Euronext proche de l’équilibre

Par | Publié le

Les cours du blé américains ont été orientés en baisse tout au long de la séance. Ces derniers continuaient d’intégrer le rapport USDA de la veille (qui a montré une légère hausse du stock fin aux USA) et restaient toujours attentifs aux prévisions météo dans la zone HRW. Le blé Euronext termine quant à lui la séance proche de l’équilibre. L’appel d’offres de l’Egypte a animé la séance du jour. Le GASC a acheté 360KT d’origine russe et roumaine. Le prix moyen d’achat continue d’augmenter : +2,5 $/T CIF depuis le dernier achat il y a une semaine.   

En ce qui concerne le reste de l’actualité commerciale, l’Indonésie a acheté 50KT de blé d’origine mer Noire, l’Ukraine a vendu 300KT de maïs à destination de la Chine et l'Algérie a acheté 150KT de blé dur.

Du côté des éléments macroéconomiques, le renforcement du dollar se poursuit ce qui apporte de la pression sur la parité eurodollar et sur les cours du pétrole. Le pétrole américain est ainsi repassé sous la barre de 60$/bl aujourd’hui.

Du côté des oléagineux, les cours du complexe soja sont restés orientés en baisse aujourd’hui face aux pluies bénéfiques cette semaine pour le soja en Argentine. Sur l’huile de palme, les cours ont en revanche poursuivi leur hausse en raison de l’affaiblissement du ringgit face au dollar. Le colza quant à lui termine la journée proche de l’équilibre, malgré la hausse de l’huile de palme et la baisse de l’euro.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire : 

• Rouen : +2 blé fév / -14 colza mars-avril / +2,5 orge fév.-mars

• La Pallice : +2,75 (+0,25) blé fév.-mars / 0 maïs fév.-mars