ODA Info du 10 avril 2018

La journée a été marquée par la publication du rapport de l'USDA

Par | Publié le

La principale information de la journée sur les marchés agricoles a été la publication du rapport mensuel de l’USDA. Ce rapport a eu peu d’impact sur les marchés des céréales européennes et américaines qui sont restés proches de l’équilibre, malgré la révision en hausse de stock mondial de blé de 2MT à 271MT. En revanche, le stock mondial de maïs ressort en baisse d’environ 1MT face à une baisse des perspectives de production de maïs argentin qui a été revue en baisse de 3MT. 

Du côté des oléagineux, à la fermeture du marché européen, les cours de soja étaient orientés en hausse suite à la publication du rapport de l’USDA. Au niveau de l’Amérique du Sud, la production argentine de soja a été revue en baisse de 7MT à 40MT, et celle du Brésil en hausse de 2MT à 115MT. Notons par ailleurs une vente de soja US aujourd’hui de 297KT vers une destination inconnue, 132KT vers la Chine et 120KT vers l’Argentine. Suite à une baisse de la production de soja en Argentine, le pays devrait devenir l’importateur net cette année. 


Les cours de l’huile de palme ont évolué en baisse sur le marché face à une hausse  de la production de 17,2% (à 1,57MT) en mars par rapport à février, selon le rapport du MPOB. Parallèlement, les exportations malaisiennes de palme ont fini le mois de mars en hausse de 19,2% (à 1,57MT) dans un contexte de bonne demande à l’export. En conséquence le stock malaisien de palme ressort en baisse de 6,2% (à 2,32MT) par rapport à février. 

Enfin, les cours du colza terminent la journée en baisse pénalisés par la hausse de la parité euro/dollar et la baisse de l’huile de palme.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +2 blé avril / -13 colza avril-juin / +8,5 orge avril-mai

• La Pallice : +3 blé avril / +1 maïs avril-juin