ODA Info du 10 avril 2019

Rebond des cours du colza

Par | Publié le

Après un rapport de l’USDA de la veille sans changement important, les cours du complexe soja sont restés relativement calmes sur le marché américain. Notons que les cours de la fève de soja se sont légèrement appréciés suite à la vente de 134Kt de soja US vers une destination inconnue. De son côté, l’huile de soja évoluait en légère baisse à la clôture d’Euronext dans le sillage du palme. En effet, les cours du palme ont perdu plus de 2% aujourd’hui suite à la publication du rapport mensuel du MPOB. Ce dernier a montré une baisse des stocks de palme en Malaise moins forte que prévue en mars.

Malgré l’absence de soutien des marchés internationaux, les cours du colza se sont appréciés sur la séance, soutenue par le rebond du pétrole à 71,4$/Baril en qualité Brent. De plus, les conditions climatiques sèches sur une large partie de la zone de production de colza en Europe commencent à inquiéter les opérateurs d’autant que les prévisions de précipitations sur les 15 prochains jours restent maigres en Allemagne, en Pologne et sur les Pays Baltes.

Du côté des céréales, les cours du blé US évoluaient proche de l’équilibre sur le marché de Chicago. Les bonnes perspectives de rendements sur les blés d’hiver américain ont été contrebalancées par le retour des inquiétudes sur les semis de blé de printemps. En effet, les cours de Minneapolis rebondissaient aujourd’hui. De son côté, le blé européen termine la séance en légère baisse. FranceAgriMer a publié les modifications du bilan français. Malgré une nouvelle révision en hausse des exports vers les pays-tiers pour la campagne 2018/19 à 9,7MT (+200KT), le stock fin reste sur le même niveau que le mois dernier, en lien avec une baisse des consommations fourragères. Le stock fin est cependant sur un niveau bas. 

Par ailleurs, nous apprenons aujourd’hui que la cargaison de blé français rejetée hier en Egypte connait une nouvelle analyse. La sentence pourrait donc ne pas être définitive. 

Sur le maïs, les pluies attendues dans la Corn Belt américaine maintiennent les inquiétudes sur les semis. Cela permettait au maïs à Chicago d’évoluer en légère hausse en fin de séance européenne. A l’inverse, le maïs Euronext termine la séance en baisse dans le sillage du blé et face à la révision en hausse du stock de fin de campagne 2018/19 en France par FranceAgriMer à 2,56MT (+190KT). 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +5 (+0,25) blé livraison avril-mai / -6 colza avril-juin / -12 orge avril-juin

• La Pallice : +3 blé avril-mai / -1 maïs avril-juin