ODA Info du 10 janvier 2019

Baisse des céréales européennes dans le sillage de Chicago

Par | Publié le

Sur les marchés oléagineux, les marchés internationaux ont évolué sur une note baissière aujourd’hui.

Sur les huiles, les cours du palme ont été sous pression suite à la publication des statistiques malaisiennes du mois de décembre par le MPOB. En effet, les stocks malaisiens de palme ont évolué en hausse entre novembre et décembre de 6,9%, soit une hausse supérieure aux attentes des opérateurs de marché.

Sur le complexe soja, malgré la baisse de l’objectif de production de soja brésilien par Conab à 118,8Mt (-1,27Mt), les marchés sont restés très nerveux vis-à-vis des discours des délégations chinoises et américaines qui se sont rencontrés en début de semaine pour tenter d’apaiser les tensions commerciales. Bien que cette réunion ait été un succès selon les deux délégations, les marchés restent dans l’attente d’éléments concrets et notamment un retour de la Chine aux achats de produits agricoles américains.

Malgré la baisse des huiles et du complexe soja, les cours  du colza se sont relativement bien tenus sur la séance et  terminent la journée proches de l’équilibre.

Sur le marché du blé, les cours à Chicago ont évolué en baisse suite à l’achat égyptien, hier soir, de blé exclusivement d’origine russe (415KT). Les deux offres américaines n’ont pas été retenues. Le blé européen a suivi le mouvement en enregistrant une seconde séance de baisse.
Du côté du maïs, les cours américains évoluaient en baisse en fin de séance européenne dans le sillage du soja. Par ailleurs, Conab (opérateur gouvernemental brésilien) n’a pas revu en baisse son estimation de production de maïs 2018/19 malgré le développement actuel d’un déficit hydrique au Brésil, et estime la récolte à 91,2MT. Côté européen, le maïs Euronext termine également la séance en baisse, en lien avec l’évolution du marché du blé. 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +2,5 (-1) blé livraison jan.-mars / -2 colza fèv.-mai / -1 (-3,5) orge jan.-mars

• La Pallice : +1,75 (+0,5) blé jan.-mars / +1 maïs jan.-mars