ODA Info du 10 juillet 2018

Baisse des céréales sur Euronext

Par | Publié le

Le blé sur Euronext a baissé de près de 2%, dans le sillage du blé américain qui perdait plus de 3% à la clôture d'Euronext. Les opérateurs saluent les conditions de cultures des blés de printemps US qui se sont encore améliorées cette semaine.

En France, le ministère de l'agriculture a publié sa première estimation de production de blé: 36,1MT, soit un chiffre très proche de notre dernière estimation. Ce chiffre est bien loin de celui de certains analystes qui prévoient à peine plus de 33MT.

L'achat allemand de 300KT de blé fourrager en provenance de Bulgarie/Roumanie aujourd'hui montre bien la faible récolte cette année en Allemagne et les mauvaises qualités dans le Sud-Est de l'UE. L'activité commerciale est restée élevée avec l'achat de la Jordanie de 120KT de blé et celui de l'Egypte qui a acheté de 175KT de blé russe dans son appel d'offres d'hier soir.

Sur le complexe oléagineux, les cours de la fève et de l’huile de soja sont restés proches de l’équilibre sur le marché de Chicago en fin de séance européenne face aux bonnes conditions de cultures de soja. Les notations de soja US montrent toujours une part de «bon à excellent» à 70%, soit un niveau supérieur de la moyenne 5 ans.

Au niveau de l’huile de palme, la publication du rapport du MPOB a montré une légère hausse du stock entre mai et juin de 0,8%, alors que les opérateurs de marché tablaient sur une baisse de 1,2%. Parallèlement, la dynamique d’export sur les 10 premiers jours de juillet ne semble pas montrer d’amélioration avec une baisse de 23% par rapport à la même période en juin. Dans ce contexte les cours de l’huile de palme ont évolué en baisse.

Enfin, les cours du colza ont terminé la journée en légère hausse malgré une baisse de l’huile de palme.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +2 (+0,5) blé livraison juillet-août / -14  colza juillet / -7  orge juillet-août

• La Pallice : +2 (+1) blé juillet-août / -2 (+1) maïs juillet-septembr