ODA Info du 11 avril 2018

Hausse du pétrole

Par | Publié le

Du côté des oléagineux, la fève de soja américaine poursuit sa hausse en continuant d’intégrer le rapport de l’USDA de la veille. De plus, les bonnes ventes à l’export continuent de soutenir les cours : après 120KT contractualisées hier vers l’Argentine, ce sont de nouveau 120KT de soja US qui ont été vendues à l’Argentine aujourd’hui combinées à 141KT vers le Mexique.

Les cours du pétrole continuent de se renchérir, touchant un nouveau point haut depuis début 2015 à 67 $ par baril de WTI. Les tensions entre les USA et la Russie autour de la question de la Syrie font craindre des sanctions contre le pétrole russe. La bonne dynamique sur le marché du pétrole n’a cependant pas profité aux huiles de soja et de palme qui ont évolué en baisse. Dans leur sillage, le colza termine la séance en légère baisse.

Après avoir passé une large partie de la séance en baisse sous fonds d’éléments techniques, le blé à Chicago est revenu proche de l’équilibre en fin de séance d’Euronext. Les prévisions de pluies restent très sèches pour les 15 prochains jours dans la zone américaine de blé HRW. Du côté du marché français, on notera la révision en baisse de 500KT du stock de blé de fin de campagne 2017/18 par FranceAgriMer. Malgré cet élément de tension sur le bilan français, les cours sur Euronext ont évolué en légère baisse pénalisés par la hausse de la parité eurodollar.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +2 blé avril / -14 (-1) colza avril-juin / +8,5 orge avril-mai

• La Pallice : +2,5 (-0,5) blé avril / +0 (-1) maïs avril-juin