ODA Info du 11 avril 2019

Fermeté du blé

Par | Publié le

Du côté des céréales, les cours du blé américains évoluaient en hausse en fin de séance européenne. A 273KT, les ventes américaines à l’export sont ressorties en dessous des attentes mais ce rythme reste suffisant pour atteindre l’objectif de l’USDA. D’autre part, les opérateurs surveillent les nouvelles précipitations neigeuses dans la zone de production de blé de printemps aux USA, ce qui soutient les cours américains.

Le blé Euronext a suivi le mouvement, ce qui a permis à l’échéance Mai-19 de regagner ses pertes de la veille et de stagner autour du niveau des 189 €/T pour la 6ème séance consécutive. La révision en baisse de la production européenne 2019 de blé par un analyste européen, en raison des conditions sèches, a également contribué à la fermeté de notre marché.  

Sur le maïs, malgré les inquiétudes qui persistent sur les semis américains face à une nouvelle tempête attendue dans la Corn Belt, les cours du maïs à Chicago étaient orientés en légère baisse à la clôture d’Euronext. En effet, les ventes américaines à l’export restent décevantes avec seulement 548KT contractualisées la semaine passée. Le maïs européen a suivi un mouvement similaire.

Sur le complexe oléagineux, les cours du palme ont poursuivi leur mouvement de baisse aujourd’hui, continuant d’intégrer les chiffres du MPOB publiés hier. Néanmoins, cette baisse a été contenue par des bonnes statistiques d’export de palme en Malaisie sur la première décade d’avril, en hausse de 28% par rapport à la même période en mars.
De leur côté, les cours de la fève et du tourteau de soja se sont légèrement repliés sur le marché de Chicago face à des statistiques de ventes hebdomadaires l’export décevantes aux USA. A 270KT, les ventes de soja sont nettement en dessous des attentes (entre 0,8 et 1,15MT).
Malgré la baisse du complexe soja et du palme, les cours du colza sont restés proches de l’équilibre.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +5 blé livraison avril-mai / -6 colza avril-juin / -20 (-8) orge avril-juin

• La Pallice : +3 blé avril-mai / 0 (+1) maïs avril-juin