ODA Info du 11 février 2019

Une réunion russe sans restriction d’export

Par | Publié le

Le blé sur Euronext a perdu autour de 1% aujourd’hui alors qu’une réunion a eu lieu entre les exportateurs et le gouvernement russe qui cherche à maintenir des prix alimentaires intérieurs raisonnables. A l’issue de la réunion aucune restriction d’export n’a été annoncée. Il a juste été question de créer un nouveau syndicat d’exportateurs de blé d’ici le mois d’avril.

Les chiffres d’export de blé européen ont été assez bons avec 674KT chargées la semaine dernière. Deux ventes de blé américain ont été relevées par l’USDA : 120KT vers l’Egypte (certainement en lien avec le dernier achat du GASC) et 128KT vers le Nigéria. Par ailleurs, l’Indonésie aurait aussi acheté 60KT de blé américain la semaine dernière.

Sur les marchés oléagineux, les cours du palme ont évolué en baisse aujourd’hui suite à la publication du rapport du MPOB qui a montré une baisse de la production malaisienne de palme moins forte que prévue entre décembre et janvier. Néanmoins, la bonne dynamique de demande intérieure et à l’exportation a permis de réduire le stock de 6,7% sur la période.
Cette baisse des cours du palme s’est répercutée sur les cours de l’huile de soja à Chicago, qui pâtissaient également de la forte baisse de la parité eurodollar à 1,127$ et de la baisse des cours du pétrole à 51,84$/bl en qualité WTI.
Malgré la révision en baisse de la production brésilienne de fève par un analyste local (AgRural)  à 112,5Mt (-4,4Mt), les cours de la fève et du tourteau sont restés sous pression aujourd’hui dans l’attente de nouvelles informations sur le conflit sino-américain. En effet, les négociations entre les deux pays reprenaient aujourd’hui en Chine entre les deux pays.
Malgré un mouvement paritaire favorable, les cours du colza n’ont pas résisté à la pression des marchés internationaux.
 
Primes en €/T sur le rendu portuaire:
• Rouen : +1,5 (+0,5) blé livraison jan.-mars / -5  colza fèv.-mai / -18 orge jan.-mars
• La Pallice : +1 (-0,5) blé jan.-mars / 0 maïs jan.-mars