ODA Info du 11 juin 2018

Baisse des marchés dans l’attente de l’USDA

Par | Publié le

En ce qui concerne les céréales, à la veille de la publication du rapport mensuel de l’USDA, les cours du blé ont évolué en baisse sur le marché de Chicago en lien avec des considérations climatiques. Premièrement, des pluies ont touché l’Ouest de l’Australie ce week-end ce qui a limité les inquiétudes sur ce pays, même si le Sud et l’Est du pays subissent toujours des conditions très sèches. Deuxièmement, les cours de blé ont suivi ceux du maïs et du soja US dans un contexte de bonnes conditions climatiques dans la Corn Belt américaine.

Couplé à la légère hausse de la parité eurodollar, le blé européen a suivi l’évolution du blé US. La révision en baisse de 1,7MT de l’estimation de blé européen par l’organisme Coceral (à 138,8MT) a toutefois limité le mouvement sur Euronext.

Du côté du commerce international, notons l’appel d’offres syrien pour l’achat de 200KT de blé.

Sur le complexe oléagineux, les cours de la fève et du tourteau de soja sont restés orientés en baisse aujourd’hui. Outre l’attente du rapport de l’USDA, publié demain soir, les fonds  réduisent leurs positions longues dans un contexte climatique satisfaisant aux USA. En effet, malgré des températures au-dessus de la normale, de nouvelles précipitations sont attendues sur la semaine ce qui ne devrait pas entrainer de stress hydrique.

Au niveau des huiles, les marchés sont restés autour de l’équilibre avec une légère hausse de l’huile de soja et une légère correction de l’huile de palme. Concernant cette dernière, la publication du rapport du MPOB a montré un ralentissement de la production sur le mois de mai en lien avec le Ramadan alors que les exportations se sont également repliées entrainant une relative stabilité du stock fin.

Malgré la baisse des perspectives de production de colza européen par deux opérateurs à respectivement à 21 et 21,2Mt, les cours du colza se sont repliés sur le marché d’Euronext dans le sillage du soja et sous la pression de la reprise de la parité eurodollar.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +0,25 (+1,5) blé livraison juin / -18 colza juillet / -10 (+2) orge juillet-août

• La Pallice : -3,5 (+0,5) blé juillet-août / -1 maïs juillet-septembre

NB : Les bases blé sont maintenant calculées par rapport à l’échéance sept-18 du blé Euronext.

.