ODA Info du 11 mars 2019

Le marché du blé US reste sous pression

Par | Publié le

Sur le marché du blé, les cours américains continuaient d’intégrer les révisions faites vendredi par l’USDA, et notamment la révision à la baisse de l’objectif d’export de blé US. Notons que l’échéance Mars-19 du blé Euronext clôture aujourd’hui. Sous l’influence de son homologue américain, le blé Euronext enregistre une nouvelle séance de baisse. Le retour de la demande algérienne, par le biais d’un appel d’offre lancé ce matin pour l’achat de blé meunier (livraison avril-mai), n’a pas réussi à limiter le mouvement.

D’autre part, l’Iran lancé un appel d’offres pour l’achat de maïs (200KT) et d’orge fourragère (200KT). En fin de séance européenne, les cours du maïs US se repliaient légèrement. Dans le sillage du blé européen, le maïs Euronext termine également la journée en baisse.

Sur les marchés oléagineux, malgré une vente de 926KT de soja US vers la Chine le marché de la fève était orienté à la baisse à la fermeture du marché européen. L’arrivée de la récolte sud-américaine et des incertitudes de la concrétisation d’un accord commercial entre les USA et la Chine apportent de la pression sur le marché du soja. 


Sur les huiles, les cours du palme ont été sous pression suite à la publication des statistiques malaisiennes du mois de février par le MPOB. En effet, les stocks malaisiens de palme ont évolué en hausse entre janvier et février de 1,3%, alors que le marché tablait sur une baisse de 1,7%. En revanche, les premières estimations d’exportation sur les 10 premiers jours de mars montrent une hausse de la dynamique d’export de près de 5% par rapport à la même période février. 
Malgré la baisse du palme et du soja, les cours  du colza se sont bien tenus sur la séance et terminent la journée en légère hausse. 

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +3,5 blé livraison mars-avril / -6 colza avril-juin / -13 (+2) orge mars-mai
• La Pallice : +2,5 blé mars-mai / -2 maïs mars-juin