ODA Info du 12 avril 2019

Appel d’offres égyptien sans conséquence sur les cours du blé

Par | Publié le

Les cours du blé ont été calmes aujourd’hui malgré le retour aux achats de l’Egypte pour des livraisons fin mai/ début juin. En fin de journée, 240KT d’origines roumaines et ukrainiennes ont été contractualisées par le GASC. L’offre de blé US (qualité SRW) était la moins chère en terme de prix FOB, mais en incluant le coût de fret pour arriver jusqu’en Egypte, elle a été devancée par ses concurrentes de la mer Noire. Aucun bateau français n’a été offert, les opérateurs ont probablement été échaudés par le rejet d’une cargaison française en début de semaine. Dans ce contexte, les cours du blé évoluaient proches de l’équilibre de part et d’autre de l’Atlantique en fin de séance européenne.  Sur Euronext, malgré la hausse de la parité eurodollar, les échéances correspondant à la campagne 2019/20 ont évolué en légère hausse.

Du côté du maïs, pour la dernière séance de la semaine, le marché européen clôture en baisse. Outre la pression apportée par le mouvement de la monnaie européenne, les opérateurs anticipent une hausse des surfaces semées en Europe, en remplacement du colza et de la betterave, ce qui a pesé sur les cours. En France, les semis avancent bien. Au 8 avril, FranceAgriMer estime que 16%  des surfaces étaient emblavées contre 1% il y a un an. Pour finir, notons que la Turquie lance un appel d’offres pour l’achat de 300KT de maïs.


Sur le complexe oléagineux, les chiffres mensuels des importations chinoises de soja sur le mois de mars, qui sont ressortis en hausse de 10% à 4,92MT par rapport févier ont permis aux cours de soja de rester proches de l’équilibre à la clôture d’Euronext. 
Au niveau des huiles, malgré de bons exports de palme sur les 10 premiers jours d’avril et la bonne tenue du pétrole, les cours du palme évoluaient en légère baisse. 
Dans le sillage du canola, les cours du colza terminent la journée en hausse en débit de la parité eurodollar. 

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +4 (-0,5) blé livraison avril-mai / -6 colza avril-juin / -20 orge avril-juin

• La Pallice : +3 blé avril-mai / 0 maïs avril-juin