ODA Info du 12 février 2016

Léger rebond du marché avec la baisse de la parité eurodollar et la hausse du pétrole

Par | Publié le

Aujourd’hui, les marchés des matières premières agricoles ont évolué en hausse sur Euronext, toujours sous l’influence des indicateurs macroéconomiques.

En effet, la parité eurodollar a retrouvé le chemin de la baisse aujourd’hui. Aux USA, la publication du chiffre des ventes au détail pour le mois de janvier est ressortie stable par rapport à décembre 2015 à 0,2% alors que le consensus de marché tablait sur une baisse de 0,1 point. Cela a donc apporté du soutien au dollar et fait baisser la parité de 1%.

Sur le pétrole, les cours étaient également de retour en hausse (+4,4% sur le Brent et +6,2% sur le WTI). Ce rebond intervient après que le marché ait atteint un plus bas depuis 2003 hier et sur fond de spéculations quant à la volonté de l’OPEP de trouver une entente pour réduire la production, selon le ministre du pétrole Emirati. Bien que cette entente soit difficilement envisageable à court terme, ces informations semblent rassurer les opérateurs de marché.

Face à la baisse de la parité et la hausse du pétrole, les cours du colza ont évolué en hausse sur Euronext alors que les cours des oléagineux ont été relativement stables de l’autre côté de l’Atlantique. Bien que les huiles aient évolué en hausse, le soja est resté proche de l’équilibre sous l’influence des bonnes conditions de cultures en Argentine et du rattrapage des retards de récoltes au Brésil.

Le maintien du risque de production de palme suite au phénomène climatique El Nino, la dévaluation du ringgit face au dollar, la reprise du pétrole et l’absence de taxes à l’exportation de palme en Malaisie pour le mois de mars ont été les éléments de soutien sur l’huile de palme qui retrouve ses plus hauts niveaux de prix depuis deux ans.

Sur les céréales, la journée a été marquée par le retour de l’Egypte sur le marché international avec l’achat de 60Kt de blé.

Notons que le Maroc a également contractualisé 105Kt de blé sur son marché local.   

Plusieurs bilans ont été mis à jour aujourd’hui, vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens suivants :    

Nous vous proposons également un point  sur le marché du pois et du blé dur au Canada.

Attention : la Hotline ODA Direct sera en effectif réduit la semaine prochaine. Les réponses à vos questions seront traitées par vos consultants.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

Rouen: -4 blé 76/11/220 fév./mars, -13 (+2) colza fév., -17 orge fév./mars

La Pallice : -4 blé 76/11/220 fév./mars, -4  maïs fév./mars , -15 orge fév./mars