ODA Info du 12 mars 2019

Fort rebond technique du blé US

Par | Publié le

Sur le marché du blé, après avoir atteint des points bas, les cours à Chicago ont fortement rebondi. Le mouvement est essentiellement technique, étant donné qu’aucune information de premier plan ne semble être à l’origine de cette hausse. Le blé Euronext a suivi son homologue américain, malgré la hausse de la parité eurodollar en fin de séance européenne (dans l’attente du vote du Parlement britannique sur le Brexit qui se tiendra en soirée).

Du côté du commerce international des céréales, alors que l’appel d’offre algérien pour du blé meunier est toujours en cours, la Tunisie est de nouveau à la recherche de 92KT de blé tendre et de 42KT blé dur (livraisons avril/mai) ainsi que de 75KT orge fourragère (livraisons août/novembre). Notons également que la Turquie est passée aux achats pour 300KT de maïs (livraisons avril/mai).

En ce qui concerne le maïs, entrainés par le blé, les cours ont évolué en hausse de part et d’autre de l’Atlantique. Dans ce contexte, la révision en hausse de la production brésilienne de maïs 2018/19 par Conab (+1,2MT à 92,8MT) n’a pas impacté le marché du maïs US.

A la fermeture du marché européen, les cours de la fève américaine étaient orientés en hausse, principalement par sympathie pour le blé. En parallèle, Conab (le service statistique du ministère de l'agriculture brésilien) a revu en baisse de 2MT à 113,5MT la production de soja 2018/19 face aux conditions sèches qui ont sévis durant la phase de développement des cultures. En conséquence, les exports brésiliens de soja ont été revus en baisse de 1,5MT à 70MT. Dans le sillage de la fève, les cours du tourteau et de l’huile de soja poursuivaient le même mouvement. 
Le marché du palme a continué d’intégrer les chiffres du rapport de MPOB, en évoluant en baisse sur la séance. 
Malgré la hausse de la parité eurodollar, les cours du colza terminent la journée en hausse dans le sillage du soja.  

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +4 (+0,5) blé livraison mars-avril / -6 colza avril-juin / -13 orge mars-mai
• La Pallice : +3 (+0,5) blé mars-mai / -1 (+1) maïs mars-juin