ODA Info du 13 avril 2018

Baisse généralisée des marchés des matières premières agricoles

Par | Publié le

Les marchés du blé américain ont connu une nouvelle séance de baisse. Les prévisions climatiques annoncent des pluies dans le Nord de la zone de production américaine de blé d’hiver HRW pour la semaine à venir ainsi qu’un retour significatif des précipitations à 15 jours sur une large partie de la zone. Les craintes sur les retards de semis de blé de printemps et de maïs aux USA, en raison de conditions climatiques toujours froides et neigeuses dans la zone concernée, n’ont pas réussi à endiguer le mouvement. Comme à son habitude, le blé Euronext a été suivi son homologue américain en évoluant en légère baisse.

Sur le complexe oléagineux, les cours ont également évolué en légère baisse sur la séance.

Sur le soja, notons que les importations chinoises de fève de soja ont atteint 5,67Mt sur le mois de mars, soit une hausse de 4,5% par rapport à février mais en baisse de 10,4% par rapport à mars 2017.

Au niveau de l’Argentine, la récolte progresse rapidement avec 23,6% des surfaces engrangées contre 15% en moyenne quinquennale. De leur côté, les rendements restent dégradés à 25qtx/ha soit une baisse de 30% par rapport à la moyenne.

Face à la tension qui s’est développée sur les prix du tourteau de soja ces dernières semaines, les importateurs mondiaux cherchent d’autres alternatives en sources de protéines. La Corée du Sud a acheté aujourd’hui 12Kt de tourteau de colza et 12,5Kt de tourteau de palme.

Sur le palme, les cours sont restés sous pression aujourd’hui. Le gouvernement malaisien a annoncé le retour des taxes à l’exportation à partir du 1er mai à 5% contre 0% depuis le 1er janvier.

Face à la baisse du soja et de l’huile de palme, les cours du colza européen se sont repliés, mais ils restent au-dessus de la résistance de 345€/T sur l’échéance mai-18.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +2 blé avril / -14 colza avril-juin / +8,5 orge avril-mai

• La Pallice : +3 (+0,5) blé avril / 0 maïs avril-juin