ODA Info du 13 juin 2018

Mouvement de baisse post rapport USDA

Par | Publié le

Après la nette hausse de la veille suite au rapport de l’USDA, le marché du blé a évolué en baisse marquée à Chicago comme à Paris. Etant donné le peu de nouveauté dans le marché aujourd’hui, il s’agit probablement d’un mouvement de prise de bénéfice après la publication du rapport. La révision en baisse des surfaces de blés de printemps et de maïs aux USA par un analyste américain en fin de séance européenne n’a pas réussi à inverser la tendance.

Côté français, le bilan de FranceAgriMer a été publié. Les changements sont mineurs du côté du blé. Le stock de fin de campagne 2017/18 a été légèrement rehaussé  (seulement 30KT) à 2,56MT du fait d’une légère baisse de l’objectif d’exportation vers les pays européens, qui reste sur son plus haut niveau depuis 12 ans à 9MT.

Sur le complexe oléagineux, les cours de la fève et du tourteau de soja ont évolué en baisse face aux conditions climatiques favorables pour les cultures de soja aux USA et la révision en hausse des surfaces de fèves US par un opérateur américain. Notons, par ailleurs une vente de 177KT de soja US aujourd’hui vers une destination inconnue.

Au niveau des huiles, les cours de l’huile de palme ont poursuivi leur repli aujourd’hui, en revanche les cours de l’huile de soja n’ont pas suivi le même mouvement en évoluant en hausse sur le marché de Chicago. Pénalisés par le repli de l’huile de palme et de la fève de soja,  les cours du colza terminent la journée en baisse.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +1,75 (+2,75) blé livraison juin / -18 colza juillet / -12 orge juillet-août

• La Pallice : -2 (+1) blé juillet-août / -1 (+1) maïs juillet-septembre

NB : Les bases blé sont maintenant calculées par rapport à l’échéance sept-18 du blé Euronext.