ODA Info du 13 mars 2018

Hausse du marché européen

Par | Publié le

Hausse du marché européen

Les céréales sur Euronext ont évolué en nette hausse une grande partie de  la séance avant de perdre une partie de ses gains en fin de journée. Le ministère américain à l'agriculture  a publié ses notations de blé : le principal état producteur, le Kansas voit ses notations se dégrader, tandis que l'Oklahoma et le Texas voient leurs notations s'améliorer.

L'Algérie n'a acheté que 150KT de blé dans son appel d'offres d'hier. Cela laisse suggérer à certains opérateurs que le pays va revenir aux achats prochainement.

Sur le complexe oléagineux, les cours du complexe soja se sont repris aujourd’hui après avoir consolidé ces derniers jours suite à la publication du rapport de l’USDA et les prévisions de pluies en Argentine.

Néanmoins, ces dernières devraient être très hétérogènes, insuffisantes pour résorber le déficit hydrique et dans tous les cas trop tardives  pour espérer une amélioration des rendements des sojas.

Sur le marché des huiles, les cours du palme se sont repris en Malaisie après être revenus sur les points bas de début février. Même si la demande à l’exportation a été limitée sur les 10 premiers jours de mars, les opérateurs locaux relèvent une reprise de cette demande, notamment de la part de la Chine.

Ainsi, les cours du colza ont repris un peu de hauteur face à la hausse des huiles et de la fève de soja.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : -0,5 (-0,5) blé avril-mai / -14 colza mars-avril / +7 (+0,75) orge avril-juin

• La Pallice : +1 blé mars-avril / -1 (-0,5) maïs mars-juin