ODA Info du 15 avril 2019

Baisse du colza dans le sillage des huiles

Par | Publié le

Le blé sur Euronext est resté assez stable aujourd’hui. Un analyste russe 2019/20 a réévalué de plus de 3MT son estimation de production de blé russe à 83,4MT, soit proche du record de 2017. La Commission Européenne a parallèlement diminué son estimation de rendement de blé tendre et d’orge d’hiver avec les conditions sèches dans le sud de l’UE.

A la clôture d’Euronext, les blés d’hiver américains évoluaient en baisse de 1% alors que le maïs évoluait en légère hausse face à la présence de neige qui ralentit les semis de maïs et de blé de printemps.

Du côté des oléagineux, à la fermeture du marché européen, les cours du tourteau de soja et de la fève étaient orientés à la hausse, suite à la publication des chiffres de trituration US publiés par la NOPA. En effet, sur le mois de mars la trituration US est ressortie à 4,63MT, soit en nette hausse  par rapport au mois dernier (4,2MT) mais en légère baisse par rapport à mars 2018 (4,68MT). Par ailleurs, une vente 140KT de soja US vers une destination inconnue a été un élément de soutien supplémentaire.
Du côté des huiles, les cours de l’huile de palme évoluaient aujourd’hui à la baisse malgré la légère reprise de la demande à l’export. En effet, les exportations malaisiennes de palme ont  progressé  de 6,7% sur les 15 premiers jours d’avril comparé à la même période en mars.  En dépit de la hausse de soja et de la bonne tenue du pétrole, les cours de l’huile de soja évoluaient en baisse.  
Dans le sillage des huiles, les cours du colza terminent la journée en baisse. 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +3,5 (-0,5) blé livraison avril-mai / -6 colza avril-juin / -20 orge avril-juin

• La Pallice : +2,5(-0,5) blé avril-mai / -1(-1) maïs avril-juin