ODA Info du 15 mai 2018

La baisse de la parité eurodollar maintient Euronext proche de l’équilibre

Par | Publié le

Les cours du blé US évoluaient en baisse, toujours face aux prévisions de pluies dans la zone de production américaine de blé HRW. Face aux pluies des dernières semaines, les notations des blés d’hiver se sont améliorées de 2 points à 36% de « bon à excellent ». Les pluies attendues cette semaine devraient être plus conséquentes que les précédentes ce qui rassure d’autant plus les opérateurs.  

En parallèle, l’appel d’offres surprise du GASC a rythmé la séance. En effet, les opérateurs ne s’attendaient pas à ce que l’Egypte revienne aux achats en pleine période de récolte locale. Peu d’offres ont été faites et l’Egypte n’a donc acheté qu’un bateau de 60KT d’origine ukrainienne pour des livraisons mi-juin. Par ailleurs, la Tunisie est passée aux achats pour 100KT de blé et 75KT d’orge.

Face à la baisse de la parité eurodollar à 1,185, le blé européen termine la séance proche de l’équilibre.

Du côté du maïs, bien que les semis américains aient montré une bonne avancée cette semaine (62% semés), les cours US restaient fermes à Chicago.

Sur le complexe oléagineux, les cours du complexe soja se sont repliés aujourd’hui sur le marché de Chicago, face à la bonne progression des semis de soja US, actuellement réalisés à 35% contre 26% en moyenne quinquennale.

Les cours de l’huile de palme ont poursuivi leur hausse sous l’effet d’un affaiblissement du ringgit face au dollar. Face à la fermeté du palme, du pétrole et la baisse de la parité eurodollar les cours du colza terminent la journée en légère hausse.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : -1,25 (+0,75) blé livraison mai-juin / -14 colza mai-juin / -6 (+1) orge juillet/août

• La Pallice : +2,75 (+0.25) blé mai-juin / -1 maïs mai-juin

NB : Les bases blé sont maintenant calculées par rapport à l’échéance sept-18 du blé Euronext.