ODA Info du 16 avril 2018

Repli des marchés européens dans le sillage de Chicago

Par | Publié le

Les cours du blé américain ont de nouveau évolué en baisse aujourd’hui. Les prévisions de précipitations semblent se confirmer au fil de jours. En effet, des pluies significatives sont attendues à partir de vendredi sur une large partie de la zone américaine de blé d’hiver HRW, zone qui fait l’objet d’inquiétudes depuis de nombreuses semaines concernant la sècheresse. Dans une moindre mesure, le blé Euronext a une nouvelle fois suivi le mouvement de son homologue US,  auquel est venue s’ajouter une évolution de la parité eurodollar défavorable pour les cours libellés en euros.

Du côté du commerce international, notons que la Tunisie a lancé un appel d’offres pour l’achat de blé (125KT) et d’orge fourragère (25KT) pour des livraisons entre avril et juillet et que l’Indonésie a acheté 50KT de blé fourrager ukrainien pour la nouvelle campagne (août).

Sur le complexe oléagineux, les cours se sont également repliés. Sur la fève et le tourteau de soja, les cours ont subi la pression des perspectives de pluies en Argentine pour la semaine à venir, même si ces dernières auront peu d’impact sur les cultures déjà très détériorées. En fin de journée, la fève de soja limitait ses pertes suite à la publication du bilan de la trituration US sur le mois de mars par la NOPA. Face aux marges de trituration exceptionnelles, le volume de fèves écrasées en mars atteint un record à 4,68Mt (contre 4,17Mt en 2017).

Sur le marché des huiles, les cours du palme ont une nouvelle fois évolué en baisse suite à la publication des exports malaisiens en hausse de seulement 5% sur la première moitié du mois d’avril comparé à la même période en mars. Rappelons que les exports étaient en hausse de plus de 30% sur les 10 premiers jours d’avril.

Face à la baisse des huiles et de la protéine, ainsi qu’un mouvement paritaire défavorable, les cours du colza ont évolué en nette baisse cassant le support des 345€/T sur les deux premières échéances.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +2 blé avril / -15 (-1) colza avril-juin / +8,5 orge avril-mai

• La Pallice : +3 blé avril / 0 maïs avril-juin