ODA Info du 16 avril 2019

Le blé US décroche face aux bonnes conditions des cultures et des considérations graphiques

Par | Publié le

Les cours du blé enregistraient une baisse marquée sur le marché de Chicago en fin de séance européenne (-2,8%). Les notations des cultures restent sur un bon niveau aux USA avec 60% jugés « bon à excellent » et le retard dans les semis de printemps n’inquiète pas les opérateurs pour le moment. A 2% des surfaces emblavées, les travaux avaient enregistré un retard équivalent l’année dernière. Par ailleurs, la cassure d’un support graphique sur le marché américain a amplifié le repli et l’appel d’offres de Taiwan pour 109KT de blé US (livraisons juin) n’a pas permis d’endiguer le mouvement.

Dans le sillage du blé US, Euronext termine la séance en baisse, en particulier sur les échéances correspondant à la récolte 2019. De plus, le DRV (association des coopératives allemandes) a rappelé que la production allemande de blé allait se reprendre de 20,6% en 2019, après la sécheresse de 2018, soit une récolte à hauteur de 24,44MT.

De leur côté, les cours du maïs US ont subi la pression du blé et de soja malgré le retard de semis dans la Corn Belt avec 3% des surfaces emblavées au 14 avril, contre 3% l’année dernière (année également tardive).

Sur le complexe oléagineux, les cours de la fève de soja évoluaient en baisse à la clôture d’Euronext, principalement par sympathie pour le blé et face au manque d’information sur les négociations commerciales USA/Chine. En conséquence les cours de l’huile et du tourteau de soja ont poursuivi le même mouvement. 
De leur côté, les cours de l’huile de palme évoluaient en hausse sous l’effet d’un affaiblissement du ringgit face au dollar et face aux perspectives de baisse de la production sur le mois d’avril. 
Pénalisés par la baisse du complexe soja, les cours du colza terminent la journée en baisse malgré la hausse du palme et la baisse de la parité eurodollar. Par ailleurs, l’association des coopératives allemandes prévoit une baisse de 11,6% de production de colza en Allemagne pour la campagne 2019/20. 

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +3 (-0,5) blé livraison avril-mai / -6 colza avril-juin / -15 (+5) orge avril-juin

• La Pallice : +2,5 blé avril-mai / -1 maïs avril-juin