ODA Info du 16 décembre 2015

L’Argentine est sur le devant de la scène, elle est même prépondérante contre la Fed !

Par | Publié le

Le nouveau président de l’Argentine M. Macri va anoncer ce soir la fin du taux de change fixe du Péso. Cette mesure devrait provoquer une forte baisse du Péso argentin contre le Dollar, sans doute vers un prix d’équilibre à 12-14 pésos/dollar. Cette mesure représentera une dévaluation de 25 à 50%.

Le prix du soja argentin en départ ferme devrait s’apprécier d’autant et donc ramener les farmers argentins à la vente. Le volume disponible en ferme par rapport à la normale est considérable. La baisse des cours du tourteau et de la fève devrait donc être forte et durable à court terme.

Le palme perd également du terrain avec une nouvelle baisse d’exportation, cette fois-ci au départ de l’Indonésie.

Au niveau du canola, les chiffres finaux d’exportation d’octobre sont mauvais au Canada, car en dessous des estimations du marché. Ils confirment l’importation de 83KT par l’Europe.

Alors que le colza Euronext était toujours à +60€/T en rapproché contre le canola à Winnipeg et que le marché européen était le dernier à présenter une structure en inverse, les cours Euronext réagissent à cette conjoncture sur les oléagineux. Ils corrigent en forte baisse en rapproché et sont stables sur août 16 : une hypothèse de travail que nous vous présentons en club depuis plusieurs semaines maintenant.

 Par ailleurs, la Fed (banque centrale des USA) va annoncer ce soir l’évolution tant attendue de ses taux directeurs. En prévision d’une hausse, l’Euro/Dollar se stabilise à 1,094 et le pétrole plonge à nouveau à 35,8$/bbl en WTI.

Au niveau du blé nous relevons l’achat tunisien. Nous notons également le retour des marchés de Chicago SRW et HRW ainsi que le marché Euronext dans leurs tendances baissières. Le signal technique d’hier est donc invalidé.

En blé dur vous trouverez sur votre espace privatif les mises à jour des bilans :

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

Rouen: -7 blé 76/11/220 Jan./Mars., -4/-3 colza Jan/Mars, -16 orge Jan./Mars

La Pallice : -7/-6 blé 76/11/220 Jan./Mars., -3 maïs Déc. , -17/-15 orge Jan./Mars