ODA Info du 16 mai 2018

Hausse du blé sur Euronext

Par | Publié le

Le blé a évolué en hausse aujourd’hui sur le marché d’Euronext. Premièrement, la baisse de l’euro face au dollar à 1,178$, soit son plus bas niveau depuis le début de l’année 2018, a apporté du soutien aux cours. Par ailleurs, FranceAgriMer a publié les mises à jour de son bilan mensuel. Le stock de fin de campagne a été revu en baisse de 130KT, face à la baisse de l’objectif de blé collecté (hausse des consommations à la ferme) et la hausse des exports, aussi bien vers les pays-tiers que vers les pays européens. Soulignons que les exports de blé français vers l’Europe atteignent ainsi leur plus haut niveau depuis 12 ans à 9,1MT. 

C’est dans ce contexte que le blé Euronext a évolué en hausse, à contre-courant du blé américain qui repartait en légère baisse en fin de séance européenne.

Sur les oléagineux, les cours du complexe soja ont évolué en nette baisse aujourd’hui sur le marché de Chicago face à la hausse du dollar, la prévision d’emblavement de soja par l’analyste américain Informa à 89,4Macres (89Macres pour l’USDA) et l’absence d’accord entre la Chine et les USA sur le conflit commercial.

Parallèlement, les cours de la fève brésilienne ont également été sous pression faces à la baisse de la demande chinoise pour des livraisons rapprochées.

De son côté, le colza européen a évolué en baisse plus modérée du fait de la nouvelle baisse de la parité eurodollar.

 Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : -2 (-0,75) blé livraison juin / -15 (-1) colza mai-juin / -6 orge juillet/août

• La Pallice : +1,25 (-1.5) blé juin / -1 maïs mai-juin

NB : Les bases blé sont maintenant calculées par rapport à l’échéance sept-18 du blé Euronext.