ODA Info du 18 mars 2019

Légère baisse des marchés européens dans une actualité limitée

Par | Publié le

Du côté du blé, les cours à Chicago évoluaient en baisse en fin de séance européenne face à une actualité limitée en ce début de semaine. Notons cependant que les cours du blé de printemps américains, cotés à Minneapolis, étaient orientés en hausse face aux craintes sur les semis apportés par le climat hivernal extrême de la fin de semaine dernière (inondations, neige).

Au niveau de l’Europe, le blé Euronext a suivi l’orientation de son homologue américain et termine la journée en légère baisse. Le mouvement reste cependant limité par la forte demande qui s’exerce actuellement au départ des ports français. En ce qui concerne la récolte 2019/20, JRC Mars (organisme de surveillance des cultures de la Commission européenne) estime le rendement européen de blé tendre en hausse de 7,4% par rapport à 2018, soit un niveau supérieur de 1,7% à la moyenne 5 ans. Le rapport soulève cependant le développement de conditions sèches dans les pays du Sud et du Centre de l’Europe, ce qui a limité le mouvement de baisse sur les échéances 2019/20 d’Euronext.  

Sur les oléagineux, les cours du complexe soja ont évolué en légère baisse sur la séance. Bien que les informations fondamentales soient restées faibles aujourd’hui, le marché du soja américain reste perturber par la logistique intérieure et notamment la fermeture partielle du Mississippi en raison des hautes-eaux.
De son côté, le palme évoluait proche de l’équilibre dans l’attente de nouvelles données sur les dynamiques d’exportation en Asie du Sud-Est. 
Dans ce contexte morose sur les marchés internationaux, les cours du colza terminent la séance en légère baisse sur le marché d’Euronext. 

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +4,5 (+0,5) blé livraison mars-avril / -6 colza avril-juin / -10 orge mars-mai
• La Pallice : +3 blé mars-mai / -1 maïs mars-juin