ODA Info du 19 mars 2019

Hausse du colza dans le sillage du palme

Par | Publié le

La séance a été calme sur le marché du blé. Les cours de Chicago évoluaient proches de l’équilibre en fin de séance européenne dans un marché en manque de catalyseur. Du côté d’Euronext, le blé termine en légère hausse, en dépit de la légère hausse de la parité eurodollar.

Du côté du maïs, les cours américains étaient à l’équilibre à la clôture d’Euronext. Le marché européen a évolué en légère baisse face à des perspectives de hausse des surfaces semées en Ukraine. En effet, le Ministère de l’Agriculture ukrainien estime une augmentation des surfaces de 1,1% en 2019/20 par rapport à 2018/19. 

Du côté des marchés oléagineux, les cours de la fève de soja évoluaient en baisse sur le marché de Chicago à la clôture d’Euronext. L’arrivée de la récolte sud-américaine et l'impatience des opérateurs sur la concrétisation d’un accord commercial entre les USA et la Chine continuent d’apportent de la pression sur le marché du soja. Dans le sillage de la fève, les cours de l’huile de soja poursuivaient le même mouvement. 

Sur les huiles, après avoir atteint un creux de trois mois la semaine dernière, les cours de l’huile de palme ont rebondi aujourd’hui. Le mouvement est essentiellement technique, étant donné qu’aucune information de premier plan ne semble être à l’origine de cette hausse.

Malgré la baisse du canola et la hausse de la parité eurodollar, les cours du colza terminent la journée en hausse dans le sillage du palme.

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +4,5 blé livraison mars-avril / -6 colza avril-juin / -10 orge mars-mai

• La Pallice : +3 blé mars-mai / -1 maïs mars-juin