ODA Info du 1er février 2019

Consolidation des céréales européennes malgré la hausse de Chicago

Par | Publié le

Sur les marchés des oléagineux, les cours de la fève et du tourteau de soja ont évolué en hausse à Chicago. En effet, après la rencontre des représentants américains et chinois cette semaine, ces derniers ont annoncé un retour aux achats sur la fève de soja pour un volume minimal de 5MT. 1Mt a déjà été contractualisé aujourd’hui pour des livraisons avril-juillet 2019.

Outre cet élément, les estimations de production de soja continuent d’être revues à la baisse de semaine en semaine. Aujourd’hui FCStone a revu en baisse de 4,1Mt son estimation de production à 112,2Mt.

De son côté, l’huile de soja évoluait en baisse malgré la reprise des cours du pétrole à 62,07$/bl en qualité Brent.

Ainsi, malgré la baisse de l’huile de soja et la hausse de la parité eurodollar, les cours du colza terminent la journée en légère hausse sur Euronext.

Sur les céréales, les cours du blé et du maïs ont évolué en hausse sur le marché de Chicago face aux perspectives de baisse des tensions entre les USA et la Chine. En revanche, les marchés européens terminent la journée en légère baisse. Outre le rebond de la parité, le marché a été déçu par la révision en hausse de la production 2019 de blé russe par un analyste local de  2,7Mt à 80Mt.

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +2,5 blé livraison jan.-mars / -4 colza fèv.-mai / -12 (-3) orge jan.-mars

• La Pallice : +2 (+0,5) blé jan.-mars /  0 maïs jan.-mars