ODA Info du 2 avril 2019

Le colza poursuit son rebond, aidé par le pétrole et la parité

Par | Publié le

Du côté des oléagineux, à la fermeture d’Euronext, les cours du soja étaient orientés en légère hausse dans un contexte où les opérateurs restent plutôt optimistes sur le déroulement des négociations entre les USA et la Chine, avec le récent achat par cette dernière du soja US. En parallèle, selon l’attaché USDA, les importations chinoises de soja pour la campagne 2019/20 devraient rebondir à 91,5MT contre 88MT estimées pour la campagne actuelle. 
Du côté du pétrole, les cours de l’or noir (qualité Brent) rebondissaient sur la séance pour atteindre leur plus haut niveau depuis quatre mois et demi. En effet, en mars, la production de pétrole des pays de l’Opep est estimée par les opérateurs sur son plus bas niveau depuis janvier 2015. Sur les huiles, soutenus par le rebond du pétrole et les perspectives de réduction des stocks en Malaisie sur le mois de mars en raison de la hausse des exportations, les cours de l’huile de palme poursuivaient leur hausse sur la séance. 
Portés par le rebond du pétrole, des huiles et par le net repli de la parité eurodollar, les cours du colza terminent la journée en hausse. L’échéance Mai-19 casse ainsi un niveau sa résistance à 360€/T. 

En ce qui concerne le blé, les cours américains évoluaient en légère baisse aujourd’hui en lien avec les bonnes notations des blés d’hiver américains. En effet, pour la reprise des publications nationales après la pause hivernale, le crop progress de l’USDA a montré que 56% des blés d’hiver étaient jugés « bon à excellent », soit un niveau supérieur aux attentes (55%), et bien au-dessus du niveau de l’an dernier (32%). Le maïs américain a suivi le même mouvement malgré les nouvelles précipitations attendues prochainement dans le Nebraska et l’Iowa, qui maintiennent le risque sur les semis.

Influencé par le marché de Chicago, le blé Euronext a évolué en légère baisse sur les échéances de la campagne 2019/20. A l’inverse, l’échéance Mai-19 termine la séance en légère hausse, soutenue par le nouveau repli de la parité eurodollar à 1,119. Notons par ailleurs que l’appel d’offres algérien est toujours en cours (à l’heure de rédaction de cette note, aucun n’achat n’avait été officialisé).

Primes en €/T sur le rendu portuaire:
• Rouen : +4 blé livraison avril-mai / -6 colza avril-juin / -10 orge avril-juin
• La Pallice : +3 blé avril-mai / -1 maïs avril-juin