ODA Info du 2 novembre 2018

Le soja reste orienté en hausse suite à un échange prometteur entre les USA et la Chine

Par | Publié le

Du côté du blé, après la hausse de la veille suite à de bonnes ventes hebdomadaires américaines à l’export (à 582KT), les cours américains évoluaient proches de l’équilibre en fin de séance européenne, cassant presque la tendance baissière sur l’échéance Dec.-18. Le blé européen termine quant à lui la séance à l’équilibre face à une actualité limitée sur le marché.

Sur le marché du maïs, les cours américains évoluaient en hausse de plus de 1% en fin de séance européenne face à une vente de 200KT déclarée vers le Mexique. En parallèle, plusieurs analystes américains revoient en légère baisse leurs estimations de rendement, ce qui apporte un soutien supplémentaire. Cependant, les rendements de maïs US sont toujours attendus sur un niveau record cette année. Dans le sillage de Chicago, le maïs Euronext termine la séance en légère hausse. Notons que l’échéance Nov.-18 d’Euronext clôture lundi.

Du côté des oléagineux, suite un échange entre Donald Trump et Xi Jinping par téléphone hier selon un twitte de Donald Trump, les deux dirigeants devraient se rencontrer pour discuter lors du G20 qui se tiendra ce mois-ci en Argentine. Cela a ravivé les espoirs d’un accord commercial, en conséquence les cours du soja à Chicago ont donc évolué en nette hausse hier, et en hausse modérée aujourd’hui à la fermeture du marché européen. En parallèle, comme pour le maïs, plusieurs analystes américains revoient en légère baisse leurs estimations de rendement aux USA.

Au niveau des huiles, la reprise de la demande chinoise de la palme, en raison de la guerre commerciale entre la Chine et les USA, combinée au retour de la baisse saisonnière de la production dans les mois à venir apportent du soutien au cours du palme.

Pénalisés par la nouvelle baisse du pétrole, les cours du colza terminent la journée en baisse.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : 0 blé livraison nov.-déc. / -7 (+2) colza jan.-mars. / +5,5 orge nov.-déc.

• La Pallice : 0 blé nov.-déc./ 0 maïs oct.-nov.