ODA Info du 20 mars 2019

Reprise du colza dans le sillage du palme

Par | Publié le

Sur les oléagineux, les cours du palme se sont appréciés de 1,5% sur la séance. En effet, la hausse des estimations d’exports malaisiens de palme de 0,8%  sur les 20 premiers jours de mars par rapport à la même période en février a rassuré les opérateurs. En parallèle, le rebond des cours du pétrole, sur un plus haut niveau depuis novembre dernier en qualité Brent (68$/bl), a également été un facteur de soutien pour le palme

Sur le marché de Chicago, les cours de la fève, du tourteau et de l’huile de soja étaient proches de l’équilibre à la clôture européenne. Les opérateurs restent toujours dans l’attente d’information sur l’accord commercial entre les USA et la Chine.

Sur le marché européen, les cours du colza ont poursuivi leur reprise, soutenus par la hausse du palme et du pétrole.

Sur les marchés des céréales, les cours du blé américain évoluaient en hausse de plus de 1% en fin de journée. La rencontre entre les présidents américain et brésilien cette semaine a permis la signature d’accords commerciaux, notamment la mise en place d’un quota d’importation de blé US par le Brésil de 750Kt par an à tarif préférentiel.

Sur le maïs, la hausse des dernières séances en lien avec les inondations sur les zones de production US semblait s’apaiser aujourd’hui avec un marché proche de l’équilibre.

En Europe, malgré la hausse des marchés américains et de la mer Noire, les cours du blé terminent la journée à l’équilibre. Le maïs a quant à lui perdu 1,25€/T sur l’échéance rapprochée.

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +4,5 blé livraison mars-avril / -6 colza avril-juin / -10 orge mars-mai

• La Pallice : +3 blé mars-mai / -1 maïs mars-juin