ODA Info du 21 mars 2019

Le colza poursuit sa hausse

Par | Publié le

Du côté des céréales, les cours du blé US ont connu une séance sans direction claire, tantôt en hausse, tantôt en baisse, et évoluaient proches de l’équilibre en fin de séance européenne. Les ventes hebdomadaires à l’export de blé américain ont été conformes aux attentes mais sur un niveau peu élevé (298KT). En parallèle, les opérateurs continuent de surveiller l’évolution de la situation dans les Etats américains impactés par les inondations. Les craintes sur les semis et les dégâts dans les infrastructures de stockage apportent du soutien sur les cours à Chicago, notamment sur le maïs.  

Sur Euronext, le maïs a suivi le mouvement de son homologue américain et termine la séance en hausse. Le blé européen clôture quant à lui sur un niveau proche de l’équilibre malgré la baisse marquée de la parité eurodollar. En effet, en fin de séance, la paire reperdait la totalité des gains engrangés la veille au soir à la suite de la communication de la Réserve fédérale américaine.

Sur le marché de l’orge, l’Arabie Saoudite revient enfin aux achats. Un appel d’offres pour 720KT d’orge fourragère a été lancé ce matin pour des livraisons mai/juin.

 Sur les marchés oléagineux, en dépit des ventes US décevantes les cours du soja évoluaient en hausse à la fermeture d’Euronext, principalement par sympathie pour le maïs. En effet, les ventes hebdomadaires de soja US sont ressorties à seulement 400KT, contre 600KT à 1,6MT attendues par le marché.  
Après avoir atteint leur plus haut niveau depuis 4 mois hier, en raison d’une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, les cours de l’or noir reculaient légèrement aujourd’hui. Dans le sillage du pétrole, les huiles évoluaient en baisse sur la séance. 
Soutenus par le rebond du soja et la baisse de la parité eurodollar, les cours du colza terminent la journée en hausse.    

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +4,5 blé livraison mars-avril / -6 colza avril-juin / -10 orge mars-mai

• La Pallice : +3 blé mars-mai / -1 maïs mars-juin