ODA Info du 26 avril 2019

Hausse généralisée des marchés agricoles européens

Par | Publié le

Après avoir touché le point bas de mi-mars au cours de séance d’hier, le blé a poursuivi son rebond aujourd’hui, à Paris comme à Chicago. En Europe, les pluies des derniers jours ont été bienvenues  pour les cultures mais de nouvelles précipitations sont nécessaires pour résorber le déficit hydrique. En ce qui concerne les pays importateurs, notons que le Ministère marocain a annoncé une baisse de la récolte de céréales de près de 41% en 2019, en lien avec le manque de précipitations cette saison. Le différentiel par rapport à l’an dernier est d’autant plus important que la récolte avait été très bonne en 2018. Cela devrait relancer le besoin d’import pour 2019/20. 
Au niveau du maïs, le marché américain était orienté en hausse en fin de séance européenne face aux fortes pluies attendues dans la Corn Belt qui ont ravivé les craintes des opérateurs sur l’avancée des semis. De son côté, le maïs Euronext termine la journée en hausse, principalement par sympathie pour le blé européen. 

Sur le complexe oléagineux, les cours de l’huile de palme et de soja ont évolué en baisse sous la pression du pétrole. En effet, les cours du Brent reviennent à 72$/baril (-2$/bl sur la séance) après que Trump ait demandé à l’OPEP de soutenir sa production de pétrole.

Sur le marché de la fève et du tourteau de soja, les cours évoluaient en légère baisse à Chicago en l’absence de la demande chinoise sur l’origine US, les craintes sur le développement de la peste porcine africaine en Asie et le retour des pluies cette semaine sur la Corn Belt américaine qui pourrait entrainer des transferts de surfaces de maïs vers le soja.

Malgré cette séance baissière sur les marchés internationaux des oléagineux et la reprise de la parité eurodollar, les cours du colza terminent la séance en légère hausse, toujours soutenus par les baisses de perspective de production en Europe et la baisse des emblavements au Canada. Notons que l’échéance mai-19 du colza Euronext, qui clôture mardi prochain, termine en nette hausse.  

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +2,5 blé livraison avril / -6 colza avril-juin / -16 (+1) orge juillet-août

• La Pallice : +2 (+0,5) blé mai-juin / -1 maïs avril-juin