ODA Info du 26 mars 2019

Baisse du blé malgré l’achat de blé US par l’Egypte

Par | Publié le

Du côté du blé, l’appel d’offres égyptien a été un élément de soutien pour les cours du blé à Chicago aujourd’hui. Après son appel d’offres lancé hier soir, le GASC est passé aux achats pour deux bateaux américains de blé SRW (livraison 25 avril - 5 mai). Ces derniers ont été mieux placés que les offres de la mer Noire. De même, les offres françaises étaient trop chères pour pouvoir être sélectionnées, ce qui semble avoir déçu les opérateurs et entrainé l’échéance Mai-19 d’Euronext à la baisse. En fin de séance européenne, le soutien sur les cours à Chicago s’atténuait pour revenir proche de l’équilibre au moment de l’officialisation de l’achat égyptien.

En parallèle, notons que l’Ethiopie a lancé un appel d’offres pour l’achat de 600KT de blé meunier.

En ce qui concerne le maïs, les cours américains consolidaient aujourd’hui après la hausse des trois dernières séances. Cependant, les inquiétudes persistent  sur les semis de maïs aux USA en lien avec les conditions humides et froides dans la Corn Belt. Sur Euronext, le maïs termine la séance en légère baisse dans le sillage du blé.

Sur le complexe oléagineux, à la fermeture d’Euronext les cours du soja évoluaient à la baisse sur le marché de Chicago. En effet, les agriculteurs US pourraient semer plus de soja au printemps si les conditions climatiques pour les semis de maïs ne s’améliorent pas d’ici 15 jours. 
Sur les huiles, les perspectives de hausse de la production sur le mois de mars continuent d’apporter de la pression sur l’huile de palme. Dans le sillage de cette dernière les cours de l’huile de soja ont poursuivi le même mouvement. 
Malgré la baisse des huiles, du soja et du canola, les cours du colza terminent la journée à la hausse, aidés par la baisse de la parité eurodollar et la hausse du pétrole.       

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +3,4 (-0,5) blé livraison mars-avril / -6 colza avril-juin / -10 (-2) orge mars-mai
• La Pallice : +3 blé mars-mai / -1 maïs mars-juin