ODA Info du 27 mars 2019

Le marché du soja s’impatiente d’un accord commercial

Par | Publié le

Sur les oléagineux, les cours de la fève et du tourteau de soja sont repartis à la baisse aujourd’hui. Alors que les prévisions climatiques montrent moins de pluies sur les 15 prochains jours, les opérateurs restent dans l’attente d’un accord commercial entre les USA et la Chine qui tardent à  arriver.

Sur les huiles, l’actualité est restée très faible ce qui n’a pas entrainé de mouvement fort sur la séance. Le palme termine la séance en légère hausse en Malaisie alors que l’huile de soja évoluait à l’équilibre à la clôture des marchés européens.

Enfin, les cours du colza et du canola sont restés sous pression aujourd’hui dans l’incertitude de la demande à l’export de canola canadien. Les négociations entre le Canada et la Chine se poursuivent mais n’apportent pas d’élément rassurant pour le moment.

Sur le marché du blé l’actualité est restée très limité aujourd’hui, les opérateurs sont dans l’attente du rapport sur les surfaces semées aux USA qui sera publié vendredi. Dans ce contexte, les cours du blé à Chicago évoluaient proches de l’équilibre en fin de séance européenne, à l’image des échéances d’Euronext correspondant à la campagne 2019/20. Malgré la baisse de la parité eurodollar, l’échéance Mai-19 termine quant à elle en baisse, dans un marché en manque de catalyseurs. 

En ce qui concerne le maïs, les cous américains étaient orientés en baisse à la clôture d’Euronext, dans le sillage du soja. Par ailleurs, moins de pluies sont attendues à 15 jours dans la Corn Belt ce qui atténue un peu les craintes sur les semis US. Le maïs Euronext a suivi un mouvement analogue. 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +3,5 blé livraison mars-avril / -6 colza avril-juin / -13 (-3) orge mars-mai
• La Pallice : +2,75 (-0,25) blé mars-mai / -1 maïs mars-juin