ODA Info du 28 novembre 2018

Rebond du complexe oléagineux

Par | Publié le

Sur le complexe oléagineux, après avoir marqué un nouveau plus bas hier, les cours de l’huile de palme rebondissaient aujourd’hui sur le marché malaisien, face au maintien du risque El Nino qui pourrait pénaliser la production de palme en Asie du Sud-Est. Les cours de l’huile de soja ont suivi le même mouvement à Chicago, mais dans le sillage du soja. En effet, ce dernier était en nette hausse en fin de séance européenne face à une vente de 269KT de soja US vers une destination inconnue.

Dans un contexte de rebond des huiles et du soja, les cours du colza ont évolué en hausse.

Dans une actualité limitée sur le marché des céréales, le blé et le maïs évoluaient en hausse sur le marché américain dans le sillage du rebond du soja. En parallèle, le Ministère de l’agriculture ukrainien a reconfirmé que les exports de grains n’étaient pas perturbés pour le moment mais que la montée des tensions entre l’Ukraine et la Russie ainsi que la loi martiale en vigueur en Ukraine rendaient les « perspectives incertaines ». Cela a également contribué à soutenir les cours.

Entrainé par Chicago, le blé Euronext s’est apprécié. Le rebond de la parité eurodollar à partir de 18h, suite au discours du président de la Fed qui a pesé sur le dollar, a limité les gains du blé européen.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +2,5 (-0,5) blé livraison déc. / -4 (+1) colza jan.-mars. / +3 orge déc.

• La Pallice : +1 blé nov.-déc./  +2 (+1) maïs déc.