ODA Info du 29 avril 2019

Le colza poursuit son rebond

Par | Publié le

Sur le complexe oléagineux, les cours du palme ont évolué en baisse aujourd’hui face à la publication des chiffres de l’analyste Mistry qui revoit en hausse son estimation de production malaisienne de palme en hausse de 500Kt à 20Mt en 2019. Parallèlement, les imports d’huile sont revus en légère baisse en Inde à 15,5Mt contre 15,7Mt estimées en janvier dernier.

Sur le complexe soja américain, les cours de la fève et du tourteau de soja ont évolué en légère baisse. En effet, les conditions climatiques froides et humides de ces derniers jours dans la Corn Belt américaine, ainsi que les fortes prévisions de précipitations pour les 15 prochains jours mettent en doute l’avancée des semis de maïs au profit du soja semé plus tardivement.

Malgré ces éléments baissiers, les  cours du colza ont poursuivi leur reprise sur le marché européen, soutenus par de nouvelles baisses de perspectives de production sur la prochaine campagne. En effet, un opérateur européen a revu son estimation de production en baisse de 470Kt à 18,85Mt.

Du côté des céréales, les marchés américains restaient influencés par le weather market US. Dans l’attente du crop progress de l’USDA qui sera publié cette nuit, le blé US a subi la pression des prévisions de précipitations attendues dans les Etats producteurs de blé d’hiver à 15 jours, ce qui devrait de nouveau améliorer de potentiel de rendement. A l’inverse, le maïs de Chicago évoluait en légère hausse en fin de séance européenne en lien avec les fortes pluies attendues dans la Corn Belt. Ces dernières devraient encore perturber les travaux de semis. Sur le marché européen, les céréales ont suivi, en ordre dispersé, le mouvement de leurs homologues américaines. 

En ce qui concerne le commerce international, notons que l’Arabie Saoudite est passée aux achats pour 620KT de blé meunier pour des livraisons juillet/septembre. De son côté, l’Algérie a contractualisé pour 200KT de blé dur pour des livraisons juin, suite à son appel d’offres de la semaine passée. 


Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +2 (-0,5) blé livraison mai / -6 colza avril-juin / -15,5 (+0,5) orge juillet-août

• La Pallice : +2 blé mai-juin / -1 maïs mai-juin