ODA Info du 29 mars 2019

Le maïs US décroche suite à la publication des intentions de semis aux USA

Par | Publié le

L’actualité de la journée a été la publication de deux rapports de l’USDA : les intentions de semis US 2019/20 et les stocks trimestriels au 1er mars aux USA.

Le plus fort de mouvement de marché suite à cette publication a été sur le marché du maïs à Chicago. Ce dernier décrochait d’environ 4% à la clôture d’Euronext. En effet, à 92,8 millions d’acres, les intentions de semis ont largement dépassé les attentes des opérateurs (91,3 millions d’acres) et ressortent en hausse de 4% par rapport à la campagne 2019/20. Ajouté à cela, les stocks de maïs aux USA ont été supérieurs de 3,25% aux attentes. Dans ce contexte, le maïs Euronext termine en baisse pour la dernière séance de la semaine. Le mouvement a néanmoins été contenu en comparaison à celui du marché américain.

Face à la pression sur le marché du maïs, le blé américain n’a pas résisté, en dépit d’intentions de semis inférieures aux attentes à 45,8 millions d’acres (-4,2% par rapport à 2018/19) et d’une nouvelle vente de 150KT à destination de l’Irak au titre de la campagne 2018/19. Le stock de blé au 1er mars est toutefois ressorti 1MT au-dessus des attentes. Malgré la baisse de Chicago, le blé européen s’est bien tenu et termine à l’équilibre sur l’échéance Mai-19.

Sur les oléagineux, malgré une baisse des surfaces semées de soja 2019/20 aux USA de 5,4% par rapport à l’an dernier, les cours du soja étaient orientés en légère baisse à la fermeture de marché européen. En effet, les stocks trimestriels de soja aux USA au 1er mars 2019 sont ressortis sur un niveau bien supérieur à l’an dernier (16,5MT de plus) en raison de la baisse de la demande à l’export, et légèrement au-dessus des attentes. 
Du côté des huiles,  les perspectives de hausse de la production en Malaise sur le mois de mars continuent d’apporter de la pression sur l’huile de palme.
Face à la baisse des huiles, les cours du colza terminent la journée en légère baisse. 

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:
• Rouen : +3,75 (+0,25) blé livraison avril-mai / -6 (-0,5) colza avril-juin / -10 (+3) orge avril-juin
• La Pallice : +3 blé avril-mai / -1 maïs avril-juin