ODA Info du 3 avril 2019

L’échéance Mai-19 du blé Euronext enregistre une troisième séance consécutive de hausse

Par | Publié le

Sur le marché du blé, le mouvement de hausse sur le marché de Chicago a un peu ralenti en fin de séance européenne. En effet, les inquiétudes sur les semis de blé de printemps aux USA sont moins vives. Certains opérateurs anticipent une amélioration des conditions climatiques dans les Etats producteurs de blé de printemps, avec la fonte de couvert neigeux qui pourrait intervenir dans les prochains jours.

Côté européen, l’échéance Mai-19 a poursuivi son rebond. Suite à son appel d’offres, l’Algérie est passée aux achats pour un volume compris entre 120 et 180KT de blé, livrable sur la seconde quinzaine du mois de mai. Une large partie des volumes devrait provenir de France au regard des prix traités. De leur côté, les échéances de la campagne 2019/20 du blé Euronext terminent la séance en légère baisse face au rebond technique de la parité eurodollar.

Sur le maïs, malgré la forte demande sud-coréenne actuelle (600KT de maïs auraient été achetées durant les 2 dernières semaines par divers opérateurs coréens), les cours à Chicago étaient à l’équilibre à la clôture du marché européen. Sur Euronext, le maïs s’est apprécié, principalement par sympathie avec le blé.

Du côté des oléagineux, les cours de la fève et du tourteau de soja évoluaient à la baisse à la fermeture du marché européen, sans élément majeur. 
Au niveau du palme, les cours poursuivent leur hausse, face à une bonne dynamique d’export depuis le début du mois de mars, qui devrait entraîner la baisse des stocks de palme en Malaisie. En revanche l’huile de soja évoluait en baisse dans le sillage du soja. 
Du côté du canola, les tensions actuelles entre le Canada et la Chine continuent d’apporter de la pression sur la graine canadienne.
Face à la fermeté du palme, les cours du colza ont évolué en légère hausse sur la séance, mais le mouvement a été limité par évolution de son homologue canadien.       

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:
• Rouen : +4,5 (+0,5) blé livraison avril-mai / -6 colza avril-juin / -10 orge avril-juin
• La Pallice : +3 blé avril-mai / -1 maïs avril-juin