ODA Info du 3 décembre 2018

La baisse des tensions sino-américaines soutient les marchés US

Par | Publié le

Sur le complexe oléagineux, les cours de la fève, de l’huile et du tourteau de soja évoluaient en nette hausse à la clôture d’Euronext, suite à la rencontre des présidents chinois et américain lors du G20 de ce weekend. Les discours des deux dirigeants semblent s’accorder sur une baisse des tensions commerciales entre les deux pays. Même si pour le moment rien n’a été acté, cette situation semble rassurer les opérateurs de marché.

A l’inverse, malgré le rebond des cours du pétrole, les cours du palme sont restés sous pression face aux stocks conséquents chez les deux principaux exportateurs que sont l’Indonésie et la Malaisie.

Après avoir débuté la journée en hausse, les cours du colza terminent la séance proches de l’équilibre, impactés par le palme et la reprise de la parité eurodollar.

Du côté des céréales, les cours du maïs et du blé ont évolué en hausse sur le marché de Chicago, soutenus par l’optimisme de l’avancée des pourparlers sur le commerce entre les USA et la Chine. En parallèle, ABARES (le Bureau australien de statistique) a confirmé une estimation de production australienne de blé en dessous de 17MT, soit la plus faible depuis 10 ans. La récolte est toujours en cours dans le pays.

Le marché du blé a également été animé par un appel d’offres syrien pour l’achat de 200KT. Un appel d’offres irakien est également toujours en cours, et l’origine américaine est la plus compétitive vers cette destination ce qui a apporté un soutien supplémentaire sur les cours du blé US.

De leurs côtés, les céréales européennes ont eu du mal à répercuter la hausse de Chicago en raison de la hausse de l’eurodollar, et terminent la séance en hausse modérée.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +2 blé livraison déc. / -3 colza jan.-mars / +2,5 (-0,5) orge jan.-mars

• La Pallice : +1 blé déc./  +2,5 (+0,5) maïs déc.- jan.