ODA Info du 4 février 2019

Début de semaine calme sur les céréales

Par | Publié le

Sur les marchés des oléagineux, après l’embellie enregistrée vendredi dernier sur les cours de la fève et du tourteau de soja à Chicago, les marchés sont restés plus calme aujourd’hui. En effet, les opérateurs restent dans l’attente d’éléments concrets sur la baisse des tensions commerciales entre les USA et la Chine. L’USDA a officialisé une nouvelle vente de 612Kt de fève de soja vers la Chine aujourd’hui, mais ce volume est encore loin des 5Mt annoncées par la Chine en fin de semaine dernière.

Au niveau des huiles, les cours du palme ont évolué en hausse modérée. Bien que les opérateurs attendent une baisse du stock malaisien de 6% entre décembre et janvier, des prises de bénéfices ont limité le mouvement de hausse. En effet, le marché du palme sera fermé ces deux prochains jours en raison du nouvel an lunaire en Asie.

Malgré la reprise des huiles et la légère baisse de la parité eurodollar, les cours de la graine de colza sont restés sous pression sur le marché européen après qu’un analyste européen ait estimé la prochaine production de colza européenne à près de 20MT alors que le consensus se situe autour de 18-18,5Mt.

Les céréales sur Euronext commencent la semaine proche de l’équilibre. La publication de statistiques ce lundi n’ont pas animé le marché. Les inspections d’export aux USA sont ressorties dans les attentes en blé et en maïs et les exports hebdomadaires européens de blé ne se sont élevés qu’à 249KT.

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +2,5 blé livraison jan.-mars / -4 colza fèv.-mai / -12 orge jan.-mars

• La Pallice : +1,5 (-0,5) blé jan.-mars /  0 maïs jan.-mars