ODA Info du 4 octobre 2018

Hausse du blé et du colza sur Euronext

Par | Publié le

Du côté du blé, le marché a laissé de côté les rumeurs sur les exports russes pour se concentrer sur l’appel d’offres égyptien. En effet, le GASC est passé aux achats en fin de séance pour 180 KT de blé russe à un prix supérieur de près de 9$/T à celui de son dernier achat. Notons qu’une offre française a été proposée mais cette dernière était 11 à 14 $/T plus chère que les offres retenues. En parallèle, les ventes hebdomadaires américaines ont été satisfaisantes à 435KT, un niveau conforme aux attentes. C’est dans ce contexte que les cours du blé ont évolué en hausse de part et d’autre de l’Atlantique.

Du côté du maïs, les cours américains évoluaient en hausse en cours de séance face aux ventes à l’export qui continuent d’être très soutenues. En effet, 1,4MT a été vendue la semaine dernière. Les fortes pluies attendues dans la Corn Belt continuent d’être surveillées car elles pourraient perturber les travaux de récolte. Le maïs Euronext termine la séance en légère baisse face à la hausse modérée de la parité eurodollar.

Sur les oléagineux, à la fermeture du marché européen, les cours du soja étaient orientés à la hausse, face aux pluies attendues aux USA combinées à de très bonnes ventes US qui sont  ressorties  à 1,5MT, soit un volume supérieur à ce qui était attendu par le marché.

Au niveau des huiles, les cours ont évolué de manière différente. En effet, les cours de l’huile de palme ont rebondi face à l’affaiblissement du ringgit contre le dollar, tandis que l’huile de soja a évolué en sens inverse.

Dans le sillage du palme et du soja, et face à des cours du pétrole qui restent sur un niveau élevé, le colza termine la journée en hausse sur le marché d’Euronext.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +1 blé livraison oct.-déc. / -9 colza oct.-déc.  / +2 (-0,5) orge oct.-déc.

• La Pallice : +1 blé oct.-déc. / -2 (+1) maïs oct.-nov.