ODA Info du 5 avril 2019

Le soja entraine le colza en baisse

Par | Publié le

Pour la dernière séance de la semaine, les cours des matières premières agricoles sont restés relativement calmes.

Sur le complexe oléagineux, les cours de la fève et du tourteau de soja évoluaient en baisse à la clôture d’Euronext. L’optimisme des opérateurs de  la veille sur la fin proche du conflit commercial entre les USA et la Chine semblait s’estomper aujourd’hui faute d’information complémentaire.

Sur les huiles, les cours du palme ont une nouvelle fois évolué en hausse avec la publication des attentes du MPOB qui tablent sur une baisse du stock de 6,4% entre février et mars. Notons également que les cours du pétrole sont revenus tester le seuil des 70$/bl en qualité Brent, ce qui a été un élément de soutien supplémentaire pour le palme. De son côté, l’huile de soja évoluait autour de l’équilibre.

Malgré la reprise du pétrole, du palme et la légère baisse de la parité eurodollar, les cours du colza n’ont pas résisté à la baisse du soja sur le marché de Chicago.

Sur les céréales, l’actualité internationale est restée limitée, hormis l’achat de 50Kt de blé fourrager par les Philippines.

Sur le marché français, les semis de maïs avancent rapidement selon FranceAgriMer avec 8% des surfaces emblavées contre 2% la semaine dernière alors que l’année dernière, les semis n’avaient pas encore débuté à cette date.

Enfin, les douanes françaises ont publié les statistiques d’exportations sur le mois de février. Les exports de blé ressortent à 1,4Mt, soit un niveau supérieur à janvier (1,2Mt). Ainsi, 10,1Mt ont été exportées depuis le début de la campagne contre 9Mt sur la même période de la campagne 2017/18.

Primes en €/T sur le rendu portuaire:
• Rouen : +4,5 blé livraison avril-mai / -6 colza avril-juin / -10 orge avril-juin
• La Pallice : +3 blé avril-mai / -1 maïs avril-juin